Bonjour à tous
Bon ce n'est plus un secret puisque j'ai décidé de changer de bateau.
La raison; se faire plaisir et passer à un bateau un peu plus spacieux et récent.
je n'ai cependant rien à reprocher à mon cap camarat 625 open et son vérado 200 L6 qui m'ont procuré de magnifiques moments .
L'ensemble sera mis en vente prochainement mais je n'ai pas d'urgence .
Je souhaite le nettoyer à fond avant de pouvoir le mettre en annonce ; pour le reste , tout est nickel , révision et suivi moteur, repeind l'an dernier en blanc, etc...
Il restera à faire l'antifouling par son nouveau propriétaire mais je préconise de le faire quelques jours seulement avant sa mise à l'eau.
Mais revenons en au bateau que nous vu et essayer hier avec madame.
Je tiens d'abord à dire et remercier Florent de Midi Plaisance à Mèze pour son accueil et sa franchise.
C'est une personne qui ne vous force pas la main et qui a répondu à toutes mes interrogations ( même avant la visite car il a répondu et ce très rapidement à tous mes mails ou messages...contrairement à d'autres si vous voyez ce que je veux dire

)
Bref, dès notre arrivée nous avons fait le tour esthétique du bateau qui avait dû être essayé par temps agité car le pare brise et moteur était marqué par des éclaboussures ( voir photo)
Comme le temps annoncé était beau mais avec un renforcement du vent à venir, nous sommes immédiatement partis sur l'étang de Thau avec un léger clapot sur les premiers mètres puis beaucoup plus marqué en s'éloignant.
Voici mes observations.
le moteur et son équipement:
Moteur de 700 heures ( même pas peur

car toujours suivi et entretenu, factures à l'appui) avec les gros entretiens de chaque 300 heures effectués.
Je vous parlais de la franchise de Florent donc voilà la suite; bateau de location, puis embase neuve de septembre 2023 suite à une avarie, Flo Torq neuf, et hélice énertia en 17

Direction hydraulique très souple.
Au démarrage Le 200 vérado L4 est aussi trés feutré ( bruit) et onctueux.
Les vitesses électriques sont aussi plus maniables en pose à plat que latérale ( c'est mon avis) surtout par mer formée.
Le temps de faire monter un peu le moteur en température tout en sortant du port et pendant quelques minutes à essayer la direction de droite à gauche.
Puis accélération progressive pour monter en régime et atteindre 33 noeuds ( pas penser à regerder les tours) et pas plus ( je n'étais pas à fond) car l'étang était bien marqué avec un vent de 3/4 face et des touts petits embruns lorsque je virais.
Mais vraiment insignifiants et je ne mouillais pas.
Première impression c'est que l'on a l'impression que ce bateau vire à plat , ça change énormément par rapport au cap camarat .
Comportement marin exemplaire et maniabilité de l'ensemble facile et agréable, même madame ne s'apercevait pas que l'on était à plus de 30 noeuds.
Il faisait quand même frais mais nous étions bien protégés par le pare brise.
Point de vue moteur donc rien à dire, et même si je possède le L6 je connais très bien les vérados maintenant

Côté bateau et équipement.
Pour un bateau d'occasion et surtout de loc on peut dire qu'il est très propre.
Pas de trace sur la coque ou liston et même sur siège ou dans le cockpit.
Seuls 2 petits points sur le côté de la cabine.
Il faudra par contre reprendre quelques pressions de la sellerie avant et arrière qui ont sauté.
Côté équipement c'est une version avec pack smart ( bimini, guindeau électrique, mat de ski, bain de soleil avant complet avec extension, reservoir eau douce avec douchette, pack radio fusion RA70N avec 2 enceintes)
Pompe de cale électrique.
Equipé avec le GPS SONDEUR SIMRAD NSS7 evo3 , ( carte navionics que je reprendrais de mon LOWRANCE élite 7 car platinium +), prise USB et prise classique 12V.
Coupe circuit dans banquette qui ferme pas à clef ( dommage); il est ( trop ??) facile d'accès avec relais guindeau juste à côté.
L'ensemble est cependant exigu si on veut y travailler.
Ca change de la grande cale accessible du CC625

Pas d'eau constaté dans la cale.

Je vais revenir vers vous pour pleins de questions et notamment électroniques .
Travaux et remplacement prévus.
- La batterie dolphin pro sera remplacée par une optima blue 75ah ( négociation en cours)
- Mise en place réseau Nméa2000
- Mise en place VesselView Link ( pour avoir les infos moteurs et suivi entretien sur le SIMRAD) et donc remplacement de la junction box en 5 ou 6 pôles.
- Mise en place sonde Totalscan
- Armement complet neuf.
- Extension câble USB et ligne AUX pour le Fusion à encastrer dans tableau de bord.
- Un polish général avant remise à l'eau ( surtout sur tableau de bord qui a pris un peu le soleil); pourtant le taud de console est livré avec !!
- Mise en place de cadenas inox pour les différents rangements.
Et enfin l'antifouling avant remise à l'eau fait par le PRO en matrice dure
Pour le reste et à la dernière révison de septembre 2023, toutes les vidanges faites avec tous les filtres ( huile, eau,carburant), thermostat neuf, bougies neuves, courroie neuve.
Voilà pour un premier retour
Ah bien sûr, bon de commande signé pour le nouveau LOMAIN IV

Place aux photos prises avant et au retour de l'essai ce qui explique aussi les quelques traces.
le bateau va être sorti et nettoyé cette semaine.
Avant essai et envoyées par le pro le 20 novembre soit 1 semaine avant
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Au retour au port
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